Les accords toltèques expliqués aux enfants


  • Vous trouverez ci dessous une vidéo sur les accords Toltèques que je trouve extrêmement bien faite.Les accords Toltèques donnent d'excellents conseils valables pour les adultes comme pour les enfants.
    Ils parlent de BIENVEILLANCE, ESTIME DE SOI, RESPECT, EFFICACITÉ, COMPORTEMENT SOCIAL, COMMUNICATION NON VIOLENTE …
    Ce dessin animé a été créé par Melissa Monnier dans le cadre de son Bachelor à la HEAD (Haute école d'art et de design de Genève). Voici la présentation qu'elle en fait: "La narration se base sur le livre La chevalerie relationnelle d'Olivier Clerc, et propose de le revisiter pour rendre son contenu accessible aux enfants dès 7 ans. L'idée est d'explorer les processus de nos relations sociales, à l'école et à la maison, en mettant l'accent sur l'importance de la parole et du choix de nos mots. Cette vidéo à pour but de nous aider à établir des liens sociaux harmonieux, dans le respect de l'autre et aussi de soi-même".
    Le dessin animé nous montre un petit garçon qui commence sa formation de chevalier. Il doit réunir 4 éléments afin d'être un chevalier accompli: l'épée, le bouclier, la quête et la devise.
    • L'épée
    L'épée est comme la parole, elle est à double tranchant. Les mots peuvent faire du bien ou faire mal. L'apprenti chevalier apprend à avoir une parole positive et à réfléchir sur l'impact de ses mots avant de les dire.
    Cela correspond au 1° accord = QUE TA PAROLE SOIT IMPECCABLE.
    Ce qui n’est pas impeccable : la manipulation, le mensonge, la critique, l’insulte, le harcèlement…
    Parler impeccablement signifie « dire ce que l’on pense sincèrement sans agresser personne. »
    Parlons peu mais parlons vrai, en valorisant nous atouts et ceux des autres.

    Le bouclier
    Un bouclier protège le petit chevalier des mots des autres.
    Ce que les autres disent de nous n'est pas toujours vrai. Si l'on est sûr de ce que l'on est, cela nous permet de nous protéger de la méchanceté ou des jugements. Tant pis si des personnes parfois se trompent sur nous et pensent du mal, l'important est de savoir que ces jugements sont faux. Toutefois le petit chevalier ne doit pas se protéger de tous et se couper du monde, car les autres ont aussi de très belles choses à offrir. Et avoir des amis peut être très agréable.

  • 2° accord = NE RÉAGIS PAS DE FAÇON PERSONNELLE.
    Tout ne tourne pas autour de nous et nous sommes rarement la cible des critiques ou des discussions. On peut cesser d’interpréter chaque évènement comme si nous en étions le centre. Ce que les autres disent et font, n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. L’objectif : laisser à l’autre la responsabilité de sa parole ou de ses actes et ne pas s’en mêler.
    La quête
    Cette quête est la recherche de la vérité.
    Cela ne sert à rien de rester dans son coin et de ruminer, en croyant sans preuve des histoires qui nous rendent malheureux. Il vaut mieux rechercher la vérité. En demandant et en communiquant le petit chevalier trouvera la vérité. Si un ami un jour parait distant, il ne faut pas tout de suite croire que cet ami nous fait la tête, mais plutôt aller le voir et lui demander comment il va. Tu verras alors que ton ami est fatigué ou distrait ou triste à cause de quelque chose. Communiquer t'évitera un malentendu qui t'aurait rendu malheureux.

  • 3° accord = NE FAIS PAS DE SUPPOSITION
    Les suppositions sont des poisons ! Nous ne pouvons savoir pourquoi les gens font ce qu’ils font. Souvent ils ne le savent pas eux-mêmes. Cessons de supputer, prenons du recul et tenons-nous en aux faits. Nous libérerons de la place pour des pensées constructives.
    Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

    • La devise
    La devise du chevalier est de toujours faire de son mieux. Mais Le mieux est changeant,. IL est grand aujourd'hui car on est en forme, et petit demain car on est fatigué ou triste. Ce n'est pas grave si parfois on n'y arrive pas ou on ne peut pas faire beaucoup. Ce qui compte c'est d'essayer. C'est important de s'écouter et se respecter, d'accepter ses faiblesses. Quand c'est difficile, on peut faire une pause tant qu'on fait du mieux qu'on peut.

  • 4° accord = FAIS TOUJOURS DE TON MIEUX :
    Agissons du mieux possible dans l’instant présent et lâchons prise. Ne prononçons plus : « si j’avais su… ». Votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger. Remplacez vos « Je dois faire ceci » par des « Je peux faire ceci ». Ainsi on peut s’approprier complètement l’objectif à atteindre, sans se soucier du jugement et des attentes des autres. 

  • Le mieux est encore de regarder ce magnifique dessin animé...