Les Huiles Essentielles pour pallier les effets secondaires des traitements antibiotiques

A chaque traitement antibiotique prescrit il est conseillé de suivre le protocole aromatique proposé ci dessous, pour augmenter le spectre d’activité de l’antibiotique et aussi minimiser les risques de complication par la baisse immunitaire et la dysbiose intestinale, comme les infections mycosiques à candida albicans (intestinale, buccale ou vaginale).

Traitement antibiotique avec les huiles essentielles ? Recommandations de prudence et d’utilisation

  • Il est recommandé de n’utiliser les huiles essentielles à fort potentiel anti-infectieux qu’en cas d’infection diagnostiquée par un médecin et nécessitant la prise d’antibiotiques, ou en cas d’infection amenant de la fièvre, et une altération de l’état général.
    Et en cas de traitement avec ces huiles essentielles, voici les recommandations pour optimiser les résultats:

  • POUR EVITER LA DERMO-CAUSTICITE (brulure de la bouche) :
    Elles se prennent par voie ORALE (c’est en gélule), et non par voie sublinguale. Si le sujet n’a pas de gélule vide (se trouvent en pharmacie ou sur internet) pour avaler les huiles essentielles, pour optimiser au maximum la protection de la muqueuse buccale, il est conseillé de déposer 1 goutte de la synergie antibiotique sur un peu de mie de pain, de bien la compacter et de l’avaler rapidement avec un peu d’eau fraîche.

  • POUR EVITER L’HEPATOTOXICITE :
    Respecter des doses dégressives, c’est-à-dire maintenir des doses fortes pendant 3 jours puis diminuer jusqu’à faire 8 à 10 jours de protocole pour éviter l’hépatotoxicité. (comme la posologie recommandée dans la formule ci-dessous). Le protocole peut être complété par la prise d’une huile essentielle hépato-protectrice comme celle de citron jaune (zeste)  3 gouttes 3 fois par jour à mettre en bouche pendant la durée du traitement.

  • POUR EVITER DE CREER DES RESISTANCES 
    Ne pas prendre ses huiles essentielles « super anti-infectieuses » au moindres petits signes d’infection (rhume, mal de gorge ou petit syndrome grippal). Privilégier dans ce cas des huiles essentielles plus douces, par la voie sublinguale (comme tea tree, thym à linalol, ravintsara, lemongrass, marjolaine des jardins).
    Respecter les recommandations de posologies (nombre de gélule par jour) et de durée de traitement (minimum 8 jours et maximum 10)
    Ne pas arrêter le protocole aromatique dès que les symptômes ont disparu 


Ma formule

  • Propriétés : bactéricide, virucide, fongicide, immunostimulante et tonique général.
    Indications : tous types d’infection bactérienne virale ou fongique, nécessitant un traitement anti-infectieux (en complément des médicaments antibiotiques ou antifongiques), baisse d’immunité, fatigue générale, perturbation de la flore digestive (dysbiose intestinale), troubles de la digestion.
  • Formule :
    HE tea tree
    Melaleuca alternifolia 4 ml
    HE Thym vulgaire à thymol
    Thymus vulgaris CT thymol 4 ml
    HE origanum compact
    Origanum compactum 4 ml
    HE cannelle de Ceylan écorce
    Cinnamomum verum ec 4 ml
    HE lemongrass
    Cymbopogon flexuosus 4 ml
    HV nigelle QSP 50 ml
  • Préparation :
    Prendre un flacon vide en verre teinté de 50 ml muni d’un compte-gouttes capillaire, y verser les huiles essentielles selon les quantités indiquées, compléter jusqu’en haut du flacon avec l’HV de nigelle, refermer et agiter.
  • Posologie :
    VOIE ORALE
    Acheter (sur internet ou en pharmacie) des gélules vides (gélatine végétale type pullulane) taille 0 (adulte) ou taille 2 (enfant de plus de 7 ans), et préparer les gélules pour la journée.
  • Prendre 1 gélule 8 fois par jour le premier jour et le deuxième. Diminuer à 6 fois par jour le troisième jour, à 5 fois le quatrième, à 4 fois le cinquième et finir à une gélule à chaque repas pour faire 10 jours de protocole.
    Bien prendre seulement une gélule par prise, et étaler les prises sur l’ensemble de la journée.
    CONTRE INDICATIONS
    Enfants de moins 7 ans, femmes enceintes et allaitantes, insuffisance hépatique.
    PRECAUTIONS D’EMPLOI
    Respecter les posologies, les recommandations d’utilisation (en gélule) et la durée de protocole (minimum 6 jours et maximum 10 jours).
    Ce conseil ne se substitue pas à une consultation médicale ou une prescription d’antibiotique, il s’inscrit dans une intention totalement complémentaire.