MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE MINDFULNESS


La Pleine conscience (Mindfulness)

  • Cette forme de méditation a été adaptée des pratiques de méditation traditionnelles qui trouvent leurs origines dans le bouddhisme en Inde depuis plus de 2500 ans. Aujourd'hui, les pratiques méditatives sont de plus en plus utilisées dans le champ de la santé, physique ou mentale, et font l'objet de nombreuses recherches. la Pleine conscience s'inscrit dans le monde contemporain et est proposée aujourd'hui comme une "méditation laïque", détachée des aspects religieux de ses origines. 

  • la Pleine conscience (Mindfulness) est la qualité de conscience que l'on atteint lorsqu'on se concentre sur le moment présent. Il s'agit de se focaliser sur l'instant présent d' observer, les yeux fermés, ce qui se passe en soi (sa respiration, ses sensations corporelles, le flot ininterrompu des pensées) et autour de soi (sons, odeurs…). Seulement observer, sans juger, sans attendre quoi que ce soit, sans rien empêcher d’arriver à son esprit, mais aussi sans s’accrocher à ce qui s'y passe. On pratique la méditation de pleine conscience de manière organisée ou au cours de ses activités quotidiennes.
    Lorsqu'on médite en pleine conscience on s'extrait du mode de fonctionnement réactif habituel (jugement, évaluation, catégorisation ou évitement) qui est souvent à la source de souffrances (auto-dépréciations, inquiétudes, anticipations anxieuses,...).
    La méditation de pleine conscience peut être divisée en 3 attitudes:
    -1- une ouverture maximale du champ de l'attention sur l’ensemble de l’expérience personnelle de l’instant (tout ce qui est présent à l’esprit, minute après minute : perceptions du rythme de la respiration, de son corps, de ce que l’on voit et entend, de l’état émotionnel, du flux des pensées).
    -2-  un décrochage des tendances à juger, contrôler ou orienter cette expérience du moment présent ;
    -3-  enfin, la pleine conscience est une conscience dans laquelle on n'analyse pas mais on observe et on ressent .
    Il s'agit d'intensifier sa conscience et son recul envers ses expériences intimes. On n'essaie pas de réprimer ses émotions mais on observe leur nature , leur impact sur le corps, les comportements qu’elles déclenchent. En donnant un espace à ses émotions négatives, on en reprend le contrôle, on leur permet d'exister et de s’exprimer sans qu'elles soient augmentées par la répression (pas autorisées) ou la fusion (non distanciation).
    La méditation par la Pleine Conscience peut bénéficier à la grande majorité des personnes souhaitant trouver un mode de fonctionnement tourné vers le mieux-être au quotidien.


La MBSR

  • La MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) a été la première à avoir été introduite dans le champ médical par le psychologue américain Jon Kabat-Zinn. Elle propose, face aux moments de stress quotidiens, de ne pas chercher à fuir ces instants par la distraction (en pensant à autre chose) ou l’action (en s’absorbant dans le travail ou un loisir) ; elle se révèle être un outil favorisant un mode de fonctionnement plus apaisé dans la vie quotidienne. Ses indications sont larges et ne visent pas uniquement la pathologie.
    Son expérience de plus 30 ans en méditation permet à Myriam Kemp, praticienne et créatrice d' alpha-bien être, de vous guider vers une claire conscience de tous les instants, neutre, que vous cultiverez en prêtant une attention particulière à l’instant présent, et ce de manière aussi peu réactive, aussi peu discriminante et aussi sincère que possible. Elle vous amène à une recherche douce et bienveillante de la nature de votre propre esprit face à votre mal-être fondamental. La Pleine Conscience, permet de voir de plus en plus distinctement les causes de la souffrance, de reconnaître la réactivité, l’attachement, les désirs qui poussent à se conduire de façon irréfléchie ou sous le contrôle de nos exigences. 

  • Cette méditation permet de percevoir qu’il est possible de sortir de ces afflictions. Cette approche systématique développée dans et par la pratique méditative permet de s’extraire progressivement des conflits, des déchirements et des tiraillements de tous ordres, et de gagner peu à peu en liberté, en sagesse et en paix.


En savoir plus sur la MBSR